Vers le Yukon

Tofino

Odomètre : 26396 km

18oC soleil

Le camping de Mackensie est beaucoup fréquenté par des jeunes. Tentes-sterno- vaisselles communautaires etc. Pendant que nous sommes dans nos motorisé bien au chaud. Mais ils ne semblent pas s’en plaindre. Ils amènent leurs bois et font des feux de camp un peu partout sur la plage au grand vent. C’est beau la jeunesse. Il ne s’agirait que d’une petite tempête ou d’une pluie continue pour tout gâcher. On a fait de la randonnée aujourd’hui, dans le parc Pacific Rim. Mais auparavant on et allé passé un moment sur la plage des nombreux planchistes qui défient la mer froide et leur équilibre sur la vague sans cesse cassante. On visite le petit village de Ucluelet. Très joli et pas trop mal aménagé. On termine par un 5 à 7 au Long Beach Lodge Resort. Au bord de mer venteuse, mais très belle.

Mardi le 4 juillet 2017

Burnaby Cariboo RV Park

Burnaby

25oC soleil

Levés tôt pour prendre la route vers Nanaimo. Encore cette route en lacet en très mauvais état. Il a fallu « taper » le garde robe qui menaçait de ne rien garder. Il y a des traversiers aux heures à partir de midi alors on arrive à temps pour le bateau no2. Faut enlever les vélos et le support parce qu’on paye au pieds. Le bateau est très confortable et la température est assez chaude pour le pacifique. La route à Vancouver est très achalandée et on avance à pas de tortue jusqu’à Burnaby. Arrivons au camping vers 16h30. C’est la foule à la réception. Un gros camping de motorisés où chaque site est séparé par une haie de cèdre. Une chance qu’on est en ville parce que on ne l’aurait pas choisi. Tout se fait à pied ou en train à partir d’ici. C’est ça l’avantage !

Mercredi, le 5 juillet 2017

Burnaby Cariboo RV Park

Burnaby, BC

Odomètre : 0 km

25oC soleil

On des Allemands comme voisins et ils ont adoré la fête du Canada, en particulier à Victoria où ils se sont procurés des t-shirt avec la feuille d’érable, une veste à carreau et je ne sais quoi d’autres. C’est étonnant tous ces allemands qui voyagent avec des motorisés loués. Visite de Vancouver…en vélo. Il faut le gagner parce qu’on s’y rend en métro aérien, le sky train qui nous amène au centre-ville. Comme C’est après l’heure de pointe on n’a pas trop de difficulté à entrer nos vélos dans le wagon. On débarque à la station Waterfront, là ou nous attendent des guides pour nous donner de l’information sur les trajets à faire. Beaucoup de monde mais la piste cyclable au bord de la mer est très belle. On doit faire attention aux piétons et les piétons doivent faire attention à nous. Ça circule beaucoup. On se rend au marché par le taxi boat. Quel beau marché ! Une chance qu’on n’est pas en auto ça nous aurait coûté cher. J’ai dû traîner une baguette de pas dans mon dos toute l’après midi. On repart avec notre charge vers le Stanley Park. Nos vélos nous permettent de faire le tour rapidement mais il y avait aussi des services de location et aussi genre Bixi. On fini ça par un apéritif au bord du port a Canada Place. Mais les départ et arrivés d’hydravion a proximité lève une odeur d’essence très incommodante. Retour par le même chemin mais en arrêtant à la bibliothèque municipale, genre La grande Bibliothèque, dont l’architecture rappelle le colisée de Rome. Retour en vélo de la station de Train University et le tour est joué. On a adoré Vancouver.

Jeudi le 6 juillet 2017

Sunset PP Green Lake

70 miles Houses, BC

Odomètre : 27084 km (497 km aujourd’hui)

35oC soleil

Départ de Vancouver (Burnaby) vers 9h30. Vers la rive ouest du fleuve Fraser d’abord puis vers l e nord par la route 1. Assez monotone bien que la traversée des rocheuses est impressionnante. On se demandait si on passerait par Kamloops mais finalement on a pris le chemin le plus court. Pas nécessairement le plus beau. Par contre on passe dans une région très aride avec de belles collines. Les villages et villes sont de plus en plus espacés. On s’arrête vers 16h au 70 miles houses direction le parc provincial Sunset à Green Lake. C’est tout ce qu’il y a dans ce parc, un lac. Puis la chaleur nous a rejoint. Il a fait 38oC sur la route aujourd’hui. Notre site de camping est simple. Pas d’eau ni d’électricité. Pas de douches seulement des toilettes sèches. On se dirait au Lac Baude.

Vendredi le 7 juillet 2017

VanderHook River view, BC

Odomètre : 27581 km (497 km aujourd’hui)

32oC soleil

Les camping sont plutôt rustiques dans la région. Celui de sunset view avait aucun service sinon des toilettes sèches. Celui de river view à Vanderhook en a un peu mais tous les sites avec services sont pris. Bon mais c’est le nord de la Colombie Britannique. On est partis ce matin en voyant le feu de forêt au loin. On a fini par passés à coté au travers de la fumée. À William Lake des sites avaient été préparés pour recevoir les gens déplacés de la zone sinistré. On ne le savait pas mais ça sentait la fumée au Tim Hortons. On passe tout droit à Prince Georges parce qu’il est un peu trop tôt pour s’arrêter. Erreur ! La route était en réparation et ça pris un temps fou pour avancer. Si bien qu’on s’est fait prendre par un orage et qu’on s’est arrêté au camping municipal de Vanderhook, au bord d’une rivière qu’on ne voit pas…Mais c’est une étape avant d’arriver au Yukon. On a passé le 53e parallèle. La forêt boréale se pointe à l’horizon mais ici il y a encore des champs et des pâturages pour des vaches heureuses.

Samedi le 8 juillet 2017

Meziadin Junction

Meziadin Provincial park, BC

Odomètre : 28313 km (550 km aujourd’hui)

22oC soleil

Départ vers 8h ce matin avec le principe de Nicole : si on part tôt on arrive tôt. On a aussi une longue route à faire et il n’y a pas beaucoup de place de camping à notre destination. Notre étape est Smithers. Très belle petite ville près des montagnes avec une très belle rivière qui passe en plein milieu. Luc nous appelle alors que faisons l’épicerie. Il sera ici dans deux semaines. Bonne route ! La route qui mène au parc Mediazin est étroite mais très agréable à conduire. Il n’y a presque pas de trafic. On ralentit quand on voie un Ours en plein milieu de la route. Il se déplace juste quand on arrive à 15 m de lui. Plus loin une perdrix passe sous le motorisé. Je pense qu’il va falloir faire attention à ce qu’on laisse dehors au camping. Il est à moitié vide et personne à l’accueil comme bien des parcs au BC. Pas de douche et toilettes sèches.. Le strict minimum…mais les coûts vont avec.

Dimanche le 9  juillet 2017

Watson Lake

Baby nugget RV, Yukon

Odomètre : 28712km

11oC pluie

On fait la grasse matinée puisqu’on quitte le lac Meziadin vers 9h. Pourtant la route est longue pour se rendre au Yukon. Cette petite route forestière demande toute notre attention. Elle est étroite et glissant avec cette pluie abondante. Pas beaucoup de village sur ce parcours mais de beaux paysages. On longue des montagnes vraiment impressionnantes. C’est un beau parcours. On s’arrête pour dîner à Dease Lake. Un vrai truck stop in the middle of nowhere tenu par des autochtones…On s’est arrêtés aussi à Cassiar parce qu’il y avait une boutique de jade, pierre abondante ici. Mais les prix sont très élevés. On continu et on arrive finalement…au Yukon. On campe dans un camping près de la jonction entre la route 1 de Colombie Britannique et la 37 d’où nous venons. Les mouches noires nous attendent. Photos difficile à joindre à cause de la faiblesse d'internet.

Par Regianov
le 10/07/2017 à 15:00:30
je suis toujours fidèle à votre blog.Merci

Fête à Nat mais malheureusement pas de patatiers pour les frites alors pas de party! On vous manque.

Bonne route et on vous souhaite un ou 2 grizzlie
Par Claude tessier
le 10/07/2017 à 17:44:41
A fallu se rendre a l\'autre bout du pays pour être sur de ne pas être de service!!! Hahaha!
Par Regianov
le 10/07/2017 à 17:52:18
pourtant y a pas les patates Yukon Gold là-bas? Alors il faut en rapporter un 100 lbs. Luc et moi pensons à un frites saucisses pour la corvée d\'automne. On sera vraiment des sans-abris ! Alors l\'accueil sera le QG avec baches sur la galerie... A suivre
aussi en mail va voir le plan de coupe au Canard.