Vers le Canada par la route 1

Motel Civic Center INN

Odomètre : 23958 km

18oC soleil

En quittant le camping on a essayé d’avoir un changement d’huile dans plusieurs garage mais ça prenait un rendez-vous ou laisser le  motorisé toute la journée sur place. On a donc pris la route vers San Francisco. La route 1 d’abord. Non achalandé et en bordure de mer. Mais en arrivant en ville les choses se sont corsés. Nicole a bien dirigé l’itinéraire si bien qu’on est arrivé sans encombre au motel Civic Center. Premier problème un groupe d’itinérants junkies sont campés devant la clôture qui sépare le motel de la rue. Pas trop rassurant. Ok on est au centre-ville avec un stationnement mais les risques sont assez élevés. Pas d’autres choix, on reste pour deux jours. La ville de San Francisco est bâtie sur des buttes, parfois très escarpées. Alors on monte et on descend sans arrêt. Le temps est frais et chaud selon qu’on se trouve à droite de la rue ou à gauche… On a fait un petit tout au port mais on va faire une plus grande virée demain. On soupe tôt au Sears Fine Food sur Powell Street (http://www.searsfinefood.com).

Pas mal mais un peu hors de notre budget.

Mardi le 20 juin 2017

Motel Civic Center INN

Odomètre : idem km

18oC soleil

Nicole avait hâte d’aller voir si le camion était encore surplace et avec tous ces morceaux. Eh bien oui, incroyable mais rien n’a bougé durant la nuit. Il y a des itinérants partout dans le quartier mais il s’agit pour beaucoup de problème de santé mentale. Il y a même des tentes sur certains trottoirs. On a marché vers le quartier des affaires et le décor a changé littéralement. La hauteur des talons hauts aussi. C’est une journée d’autobus aujourd’hui. Après avoir flâné au bord des quais et des marchés publics près du port on a pris l’autobus vers le Golden Gate pour faire comme les centaines de touristes qui s’y prennent en photos. Le retour à la maison en croisant Van Ness avenue nous permet de voir la ville et ses côtes. Le motorisé est toujours à la même place et sans dommage. Il faut avoir la foi. Souper au restaurant vietnamien Golden Lotus 631 Larkin St. Bon et pas cher.

Mercredi le 21juin 2017

Camping Koa Manchester beach

Mendocino

Odomètre : 24214km

38oC à l’intérieur des terre mais 18oC au bord de la mer

Pas de problème non plus la nuit dernière dans le parking de l’Hôtel si bien que tout s’est bien passé si ce n’est que la crainte de vandalisme. Il y avait pas mal de détritus autour du campeur dont une seringue mais on peut partir en paix. La sortie de San Francisco est un peu compliqué parce qu’on ne s’entend pas Nicole et moi sur la direction à prendre. Finalement c’est Nicole qui avait raison. Le Golden Gate est en parti sous la brume et un peu plus loin on bifurque sur la route 1 qui longue la mer. Malheureusement la route est coupée et on doit prendre un détour qui nous amène au même point de départ 50 km plus tard.

Ca nous oblige a emprunté la 101 qui est une autoroute  avec plein de trafic. On fini par bifurqué vers la mer mais ça nous oblige à parcourir 1 heure dans les routes en lacets avec des pentes de 16%. La température a beaucoup monté en cours de route. Il faisait 38oC sur la 101. Mais rendu au camping, près de la mer la température a baissé à 18oC. Le Pacifique s’est fait sentir.

Jeudi le 22 juin 2017

Camping Redwoods Koa

Crescent

Odomètre : 24649km

38oC à l’intérieur des terres mais 24oC au bord de la mer

Le camping n’était pas loin de la mer mais un long trajet nous attend aujourd’hui. La route no 1.  Il y a l’autoroute 5 qui est très rapide, plus au centre, la 101 moins rapide à mi-chemin et la 1 au bord de mer qui est très lente. On prend la 1 avec ses routes en lacets et ses décors fabuleux. Il faut faire de nombreux arrêts à cause des réparations d’éboulis. On fait un premier plein à Mendocino. 5,25$ US le gallon. Dire qu’on a payé 2$ le gallon au Texas…Mais la route est belle et on arrive vers 17h au camping. Un camping dans les Sequioas géants. Merveilleux. Puis la température au bord de mer s’est réchauffé un peu. On va rester quelques jours.

Vendredi le 23 et samedi le 24 juin 2017

Camping Redwoods Koa

Crescent

Odomètre : idem km

19oC

On a besoin d’une autre journée « technique » pour régler certaines questions dont le changement d’huile. Au camping on nous dit d’aller à Crescent Les schwab garage mais ils ne font pas de changement d’huile et ils nous réfèrent plutôt à un garage de Brookings en Oregon qui est à 25 minutes d’ici. On trouve le garage et ils nous prennent tout de suite malgré notre hauteur  et fond une mise au point de base. Bravo ! Une affaire de Régler. Pour l’épicerie on verra parce qu’il faut retourner en Californie et il y a un contrôle du ministère de l’Agriculture et c’est mieux de ne pas avoir de fruits et légumes. On s’arrête au bord de la mer pour dîner et on trouve l’endroit assez charmant pour réserver une place au camping en bord de mer.

Samedi on couche dans la forêt de Sequoia. Merveilleux mais naturellement très ombragée et froide. Mais dans la journée on visite Crescent City et ses beaux paysages de bord de mer. En après midi on fait une randonnée dans le parc national de Jedediah Smith Redwood. Un sentier qui passe dans une forêt de Sequoia gigantesque. Encore plus merveilleux.

Dimanche le 25 juin 2017

Beachfront RV park

Brooking, Oregon

Odomètre : 24875 km

15oC

Directement au bord de la mer. Ça veut dire aussi au bord du temps frais. Ça ressemble un peu à Terre-Neuve avec tous ces bateaux de pêche. Brooking c’est 6400 personnes incluant les 3000 prisonniers de la prison fédérale. C’est sûr qu’on ne les voit pas chez Mc Donald. Il y a un bon restaurant de fruit de mer au port. On y est allé en vélo. Faut juste s’habiller.  La brume est constante et l’air humide. Est-ce maintenant notre nouvelle réalité du Pacifique ?