Un dimanche à Bélem

46, Santo Amaro, Lisbonne
N 38o 42.881’; W 009 o 09.349
Température : 21o C, soleil

C’est dimanche et pas n’importe quel dimanche, le dimanche des Rameaux. C’est probablement le premier jour d’une fête de pâques qui va perturber notre voyage.  On décide d’aller visiter Bélem, pas très loin d’ici mais il faut y aller en autobus. On s’était acheté des cartes pour le passage en bus alors ça a bien marché. On a fait un petit bout en autobus et on a dû bifurquer à cause d’une parade des rameaux sur la voie principale. Mais on s’est rendu à Belem. Là un immense monastère  de l’époque Neandertal nous attendait. Une longue file aussi. Une fois rendu à l’intérieur on se retrouve face à une cérémonie religieuse des rameaux. J’ai pris un petit bout de film avec tout le monde avec des rameaux d’oliviers que le curé bénit. Le monastère est grandiose et le site aussi.  À la sortie y a plein de petits restaurants, ce qui nous a obligé à manger des dorades et des sardines… Après une courte promenade au bord de l’estuaire du Tage on prend le train vers Cascais, petit village balnéaire au bord de l’Atlantique. Il a fallu passer illégalement les barrières pour sortir puisque nos billets ne contenaient pas assez d’argent…Plus frais au bord de l’Atlantique, ce qui n’empêche pas les vacanciers à s’étendre en maillots sur les micros plages du village. Le retour en train se fait avec plus de légalité. Ils sont chanceux quand  même de connaître l’été au mois de mars.