Tour de l\'Alaska

Anchorage, Alaska

Odomètre : 30920 km

20oC nuage

Journée de service aujourd’hui. Décongélation du frigo, vidange du motorisé, épicerie et plein d’essence. C’est ça Anchorage : une ville de service. On est allé chez ULU factory acheté des couteaux en demi cercle. Leur spécialité. On a ensuite pris le motorisé pour aller plus au sud et voir les montagnes et la mer. Ça promet pour demain car ce chemin est envahi par les glaciers et les montagnes. Encore de la route. Il reste 400km pour se rendre plus à l’Ouest. Homer. Mais on peut aller plus à l’ouest dans les îles Aleoutiennes mais en bateau seulement et la distance est longue.

Mardi le 18 juillet 2017

Walmart, Kenai

Kenai, Alaska

Odomètre : 31208 km

15oC pluie

On avance…vers la péninsule Kenai. Situé au sud Ouest d’Anchorage la péninsule de Kenai est située en plein golfe de l’Alaska et on va y passer 10 jours. Mais on n’est pas tout seul. On croise des dizaines de motorisé qui reviennent. Très populaire il faut croire. La route est belle et passe par de grandes montagnes aux sommets enneigés. On s’arrête Soldotna, mais les camping y sont cordés de motorisés. Alors on poursuit à Kenai ou un des seuls campings au bord de la rivière charge 85$US par nuit. On se rabat sur Walmart qui nous accueille à bras ouvert pour 0$. Mais notre aventure à ce camping nous a permis de voir la rivière avec les centaines de pêcheurs aux saumons. Tous pêches avec de grandes puises et cette pêche est réservée aux résidents seulement. Chaque pêcheur à droit de capturer 25 saumons ou 35 par famille… Et ils les capturent. Kenai c’est ça. Une ville tournée vers la rivière et la pêche mais pas vers la mer.

Mercredi le 19 juillet 2017

Kyllonen’s RV Park Anchor Point,

Odomètre : 31400km

15oC bruines

La distance vers Homer n’est pas vraiment loin. Une heure tout au plus. Faut sortir de Walmart ou nous avons passé une nuit très tranquille malgré la pluie. Puis direction : le bout de la route. En fait on s’arrête à Anchor Point dans un petit camping très sympathique loin du zoo de Homer et de son bras de terre touristique :le spit. Par contre la vue y est magnifique sur la chaîne de montagnes et les glaciers. Beaucoup de bateau de pêche sportive et de commerce associé. La pêche au flétan est une des activités proposées à Homer. Il y a aussi un étang de pêche ensemencé de saumon mais on n’a rien vu sortir de là. On est rendu au bout de la route d’Alaska. Si on veut aller plus loin il y a un bateau vers l’ile Kodiak ou l’armée américaine entrepose ses missiles. Ou les îles Aleoutiennes accessible seulement en bateau ou en avion. Là, tout devient plus compliqué.

Jeudi le 20 juillet 2017

Baycrest view Homer,

Odomètre : 31400km

20oC bruines/soleil

On change de place parce que Nicole aimait mieux un camping au bord de la mer et des glaciers. On la comprend. Le camping Baycrest n’est pas tellement loin et il reste de la place pour les deux prochains jours. On les prend. Notre site a une vue superbe sur la baie et la mer. On ne peut pas s’en plaindre. Le temps est incertain aujourd’hui et la pluie s’amène après dîner. Mais pas trop longtemps. On décide d’aller voir la plage qui est bucolique avec toutes ces montagnes enneigées. Puis on décide de prendre la route qui longe la baie et là c’est magnifique. On voit des glaciers de cette route et la vue est magnifique. On espère faire d’autres découvertes demain.

Vendredi le 21 juillet 2017

Baycrest view Homer,

Odomètre : 31450km

20oC soleil

Ca valait la peine d’attendre le soleil. Les montagnes apparaissent, leur glacier etc. Vraiment un paysage de rêve. On retourne dans le Spit pour explorer cet péninsule qui traverse la baie à moitié. Il y a une marina remplies de bateaux, des touristes qui reviennent avec du flétan, d’autres avec du saumon sockeye. Il y a du monde sur le spit. La police en profite pour donner de nombreux tickets. C’est la saison touristique, la seule période où tout le monde essai de faire de l’argent… même la police. En allant magasiner du poisson dans une boutique Nicole trébuche sur la seule marche qui y mène. Pouf. Sur le genou. Ça va sûrement enfler durant la nuit. Elle réussi quand même à continuer la randonnée dans les commerces et les centres d’information. L’achat d’un sac de glace s’impose.

Samedi le 22 juillet 2017

Bear Lakes RV Park Seward, Alaska

Odomètre : 31877km

22oC soleil

Partir de ce magnifique site ne nous enchante pas trop. Surtout qu’il fait beau et qu’on voit toutes ces belles montagnes. Direction : Seward. Une autre ville/village entouré de montagne et d’eau. Une belle perspective. Mais en attendant sur la route, on s’arrête à Kenai pour acheter un sac de voyage chez Walmart puis on prend la route qui suit la rivière Kenai. Les pêcheurs sont nombreux, très nombreux. Pêche à la mouche surtout. Rends à Seward on s’aperçoit vite qu’on n’est tout seul. Les campings sont plein. Il faut dire que c’est la fin de semaine. On s’en trouve un à 10 km du centre. Le centre c’est un lieu de départ des excursions et de la pêche aux flétans et aux saumons. Ils arrivenet avec leurs prises ces pêcheurs. 5 ou 6 gros flétans chacun, une dizaine de saumon coho et quelques morues. Malheureusement on ne peut acheter ces poisson aux pêcheurs on doit passer par la poissonnerie qui propose des prix faramineux et des poissons congelés. Mais le décor est magnifique. Une belle journée somme toute !

Dimanche le 23 juillet 2017

Bear Lakes RV Park Seward,

20oC nuage

Nuageux ce matin à Seward, Alaska. Mais on va voir si le glacier est visible. Quelques kilomètres et auto et une balade à pieds. Il est bien la le exit Glacier. Beau d’en bas et beau d’en haut. On y touche presque. Il fond rapidement, 1 pieds par jours. Mais comme il a plusieurs centaines de kilomètres carrés ca va prendre un certains temps. On revient par la suite en ville et le temps est plus venteux. Ceux qui ont pris l’excursion dans la baie se sont fait brassés. Le temps ne sera pas meilleur dans les prochains jours alors on verra à Whittier si ce sera mieux.