Sur les traces du Che

Semaine du 17 mai 2009

Vers Cordoba

Jeudi le 21 mai 2009

Camping Los Sauces, Alta Gracia (Argentine)

Coordonnées: S 31o38’993 / W 064o26’975

206308-206722= 414km/ 30oC  Soleil

Une chance qu’on s’est acheté une chaufferette parce que ce matin on a frôlé le 0oC. Herman chose, le jeune gardien est venu nous voir. Hier on lui avait donné un petit poêle électrique qu’on ne voulait pas ramener au Québec et qui ne nous servait plus. Alors aujourd’hui il m’a dit : hier tu m’as donné un cadeau, j’en ai un pour toi aujourd’hui. Je ne sais pas si tu vas aimer ça mais si tu ne l’aimes pas tu pourras le donner à quelqu’un d’autre. Finalement il sort deux cahiers des témoins de Jéhovah, qu’il me donne en cadeau. Merci Herman Vegas, je trouverai certainement quelqu’un à qui les donner au Québec. En attendant Nicole va les lire en route…

La route vers Cordoba est belle.

Pas au début dans la vallée mais plus loin dans la Sierra de Cordoba. Il faut quand même changer de province ce qui veut dire : contrôle policier. Cette fois on a droit à tout : papiers, où est votre License d’en avant etc. Mais on passe.

On monte jusqu’à 2200 mètres. On passe par Nono, petit village de montagne. L’hôtel Nono semble bien, autant que le restaurant El Nono. On s’arête pour faire le plein au garage Nono et on repart. La route est magnifique quoique un peu vertigineuse. On s’arrête à plusieurs endroits. Mais tout ce qui  monte redescend. Alors c’est la descente en lacet très étroit jusqu’à Alta Gracia. On va rester ici deux jours. D’abord pour visiter la maison de Che Guevara. Puis pour préparer notre entrée dans la ville de Buenos Aires dimanche. On est situé à environ 40 km de Cordoba

L’été avec Che Guevara

Vendredi le 22 mai 2009

Camping Los Sauces, Alta Gracia (Argentine)

Coordonnées: S 31o38’993 / W 064o26’975

206722-206743= 21km/ 31oC  Soleil

Pas besoin de chauffage cette nuit. On est vraiment retombée en été. Ça fait du bien de retrouver sandales et manches courtes. On passe tout l’avant-midi à faire le ménage dans  le west. J’en profite pour ajouter un demi-litre d’huile dans le moteur mais le bouchon du conduit d’huile m’échappe et tombe dans le fond. O.K. je le sais les gars! C’est pas fort mais je ne suis pas mécanicien-moi. J’ai été obligé d’enlever le protecteur sous le moteur pour avoir accès. Et je l’ai trouvé. Mais je me suis aperçu par la même occasion qu’un joint de direction (ball-joint) coule. Je vais attendre à Montréal pour le changer. Il reste 600km pour Buenos Aires et un bon 2500 kilomètres à parcourir aux USA. Faut que ça tienne. Midi. On s’en va visiter la maison de Che Guevara. Vraiment il habitait dans un quartier huppé. Très beau bungalow. Bref la visite est intéressante. Sa moto pour ses voyages en Amérique du sud. (On suit ses traces). Plein de photos. Et surtout des photos de Fidel Castro et de Hugo Chavez en 2006 qui sont venus ici pour visiter la maison du Che. On va même dîner à coté, un petit resto qui serve de la nourriture Cubaine.

En ville on trouve une Estancia Jésuite très bien conservée avec tous les objets utilisés à l’époque. Il y a dans cette ville de beaux bâtiments plus ou moins bien conservés. Les rues sont affreuses. Pas de stop, Naturellement! Mais les rues sont en  ciment. Rien de droit. Je comprends que ma direction en a pris un coup. Sans compter la plupart des rues qui sont en sable. Arrivé au camping la propriétaire nous attendait. Elle prépare donc un feu pour chauffer sa bouilloire, pour la douche.  Archaïque mais ça marche!

Dernier jour de camping en Amérique du sud

Samedi le 23 mai 2009

Camping de Pueblo d’Esther, Pueblo D’Esther (Argentine)

Coordonnées: S 33o05’467 / W 060o32’462

206743-207208= 535km/ 32oC  Soleil

La nuit n’a pas été très bonne. Faut dire que c’est la longue fin de semaine de congé. Lundi c’est la fête nationale de l’Argentine. La révolution du 25 mai. Alors à 1h du matin les jeunes sont arrivés avec leurs systèmes de son dans leurs autos et la fête s’est terminé à 4h du matin…Mais à 8h30 on était debout pour se préparer à parcourir la longue route qui nous mènera à Rosario, au bord de la rivière Parana. On fait un bon bout sur une autoroute superbe. Maximum 130km/h.! Pas nous. Mais on avance. On passe plusieurs contrôles de police. Comme d’habitude on nous demande où est passé notre licence d’en avant. La réponse, toujours  la même, nous permet de passer. Pas besoin de sortir des pesos…On dîne dans un YPF, une station service. Le café y est excellent et ils ont le Wi-Fi. Ce qui veut dire qu’on peut prendre nos messages et continuer à préparer le transport du volks. On s’approche de Rosario mais on ne veut pas y entrer parce que c’est une grosse ville sans trop d’intérêt (pour nous). Alors on bifurque vers le sud pour longer le fleuve Parana. Et on trouve un camping au bord da la rivière. C’est le dernier camping de notre voyage en Amérique du sud. Demain Buenos Aires.