Sur la route des vins

La route des vignes

Dimanche le 26 avril 2009

203046-203435= 389km / 30oC  soleil

Sortir de Concepción est aussi facile que d’y entrer. On arrive vite sur l’autoroute qui mène à la 5. La 5 c’est la ‘’Trans-Chilienne’’. Elle est payante mais très bien faite. Pas de bosse et de bonnes indications. C’est la seule route comme ça au Chili. Aussitôt qu’on en sort ça prend une bonne carte et un GPS. En plus le westfalia commence à faire des Coui-Couic. La suspension y goûte, surtout dans les villes et villages. En plus le pare-brise a fini par craquer. À plusieurs endroits… Mais à part ça tout va bien. On fait un bon bout sur l’autoroute 5 au plus grand désespoir de Nicole qui aurait aimé voir la mer. Alors à Talca on bifurque vers la mer. La route est étroite et très montagneuse. Par contre les paysages sont plus intéressants et les villages aussi. On croise de grands champs de vignes. Il y en a partout. Les raisins sont encore dans les vignes, donc les vendanges ne sont pas terminées. Lentement on s’approche de Lloca, au bord de la mer. On trouve le camping La Puntilla. Mais le propriétaire nous propose un chalet à 20$ la nuit. Comment refusé? Le coucher de soleil sur le Pacifique est en prime et il me propose d’aller à la pêche avec lui demain.

Lloca :La vie tranquille  d’un village au bord du Pacifique

Lundi le 27 avril 2009

/ 17oC  soleil

La mer est bruyante. Une chance qu’on n’est pas au camping on n’aurait pas dormi de la nuit. Quelle misère! C’est vraiment le Pacifique! Des vagues gigantesques qui s’effondrent avec fracas. Pas moyen de se baigner ici sauf au bord. Des pêcheurs récoltent des loups de mers et d’autres espèces qu’on ne connaît pas. La pêche semble bonne. Nous on flâne sur notre terrasse. Lorsqu’on décide de vagabonder dans le village il est dépasser midi et tout est fermé. En fait ici on est dans un village touristique mais ou il n’y a pas de touristes. Nous sommes les seuls. Alors on vit avec les locaux. En plus les épiceries sont rares. Ce sont plutôt des dépanneurs. Mais rien ne coûte cher. La visite du village de pêcheurs voisins nous enchante. Des petites cabanes au bord de la mer, des chaloupes de pêcheurs sur la plage, quelques motels ou chalets à louer ça et là. Bref une vie simple et paisible. Nicole s’inquiète de la proximité de la mer. Il y a des zones d’évacuation en cas de raz-de-marée. Il y en a eu un en 2006. Mais des écriteaux nous indiquent par ou s’enfuir.

Un monsieur prépare son cheval pour y monter deux gros sacs de grains. On le croisera plus tard en selle à faire sa livraison. Alors on a le temps de préparer notre itinéraire des prochains jours et surtout la façon dont on va retourner le westfalia.

La mer qu’on voit danser…

Mardi le 28  avril 2009

/ 15oC  brume

Une autre journée à Lloca. On ne s’en plaint pas. On a une vue superbe sur le Pacifique, le village, le camping, les hôtels sont vides. Personne. Pas de chinois, pas de touristes, seulement des poules, des vaches et des chevaux. On doit toujours faire attention conduisant. J’ai failli écraser une famille de poulet ce matin au plus grand désespoir d’une Llocaine. On a essayé de visiter le village voisin ce matin, Llico mais la route est tellement mauvaise qu’on a rebroussé chemin.  On a acheté du poisson ce matin.  On voulait du poisson frais mais il semble que le quota est pris. Alors il faut attendre à demain. Il y aura peut-être un autre arrivage. On a acheté des filets de Merluza. Je ne saurais traduire. Ils vendent des algues au bord du chemin mais on ne sait pas trop à quoi ça sert…

Puis on est allé sur internet pour s’apercevoir qu’il y avait la grippe porcine au Mexique. On est à négocier un bateau pour le westfalia et cette maudite alerte pourrait bien changer nos plans. En tout cas on ne devrait pas passer par Mexico…Après internet on s’achète une autre bouteille de Pisco. Question d’en profiter puisqu’on nous dit qu’il n’y en a plus au Québec.

Rancagua : Sur la route du Chili

Mercredi  le 29  avril 2009

Hôtel Rancagua, Rancagua (Chili)

Coordonnées: S 34o09’958 / W 070o44’772

203489-203769=280/ 20oC  brume

Lloca était bien calme lorsqu’on a quitté notre chalet. Le passage dans le village ne passe pas inaperçu comme d’habitude. Ils savent immédiatement que ce camion est un extra-terrestre.  La brume enveloppe les collines et les montagnes si bien qu’on ne regrette pas de voyager aujourd’hui. La campagne de cette région (BioBio) est composée de vignobles, de plantation d’arbres fruitiers et de champs de maïs. Sans compter l’industrie forestière, très présente.  Les plantations d’eucalyptus sont partout. On peut dire que c’est l’eucalyptus qui a compétionné avec nos épinettes pour la fabrication de papier. Sauf que l’Eucalyptus pousse deux fois plus vite qu’une épinette. Arrivé sur l’autoroute la conduite est plus facile mais on doit passer plusieurs postes de péage. On décide de s’installer à Rancagua parce que nous ne sommes qu’à 100 kilomètres de Santiago et c’est d’ici qu’on veut organiser notre itinéraire pour les deux prochains mois.

Rancagua

Par Muriel
le 01/05/2009 à 02:10:53
Est-ce une impression? il me semble que depuis le Chili, votre parcours s'accélère? Mais c'est toujours passionnant! et ravie de constater que vous êtes en bonne santé! Moi, j'étais à Québec en début de semaine pour le travail. Eh bien, croyez-le ou non, il y avait encore des traces de neige ici et là.
Mon retour à Montréal, m'a fait réaliser le décalage, en voyant le lilas déjà en grappe. Et oui, on parle beaucoup de la grippe porcine dans les média, ça semble sérieux. Soyez prudents!
Au plaisir de lire le prochain épisode!