Quatre jours à Santiago

Jeudi le 30  avril 2009

Coordonnées: S 33o26’659 / W 070o38’934

=80 km/ 17oC  brume

Avant de partir de Rancagua nous achetons une carte de la ville de Santiago en préparation de l’entrée dans la ville en westfalia. On prend notre temps pour faire notre itinéraire. On met en fonction nos deux GPS. On utilise aussi les cartes de nos deux guides. Puis on part. La journée est encore brumeuse. On voit bien que le temps change et que nous quittons l’automne tranquillement. La circulation sur l’autoroute 5 est assez lourde mais fluide. Nicole co-pilote avec tout son attirail. Malgré tout on manque la sortie centre-ville et on prend la prochaine. Le GPS nous remet sur le droit chemin et on arrive sans peine à l’hôtel que nous avions réservé. Nous y resterons 4 jours. Le westfalia sera remisé dans un stationnement pour cette période. On s’empresse de sortir et on est très excité de voir autant de monde. Ça nous manquait un peu le coté social dans ce voyage. Et du monde il y en a!!!

On se rend à la Place d’armes puis au palais présidentiel ou on voit la statue de Salvador Allende. Plein de policiers entourent le palais présidentiel. Nicole en profite pour en questionner un qui se fait un plaisir de lui donner des informations. Dans les rues les commerces sont bondés de monde. Demain, 1er mai tout sera fermé. Ce qui est surprenant ce sont les files d’attente devant les pharmacies. On imagine que c’est lié à la grippe Mexicaine.

Journée d’été à Santiago

Vendredi le 1er mai 2009

Coordonnées: S 33o26’659 / W 070o38’934

/ 25oC  soleil/pollution

En sortant de l’hôtel on remarque tout de suite que tout est fermé. TOUT. Comme à la fête du travail chez nous. Alors on décide d’aller visiter la montagne. Toute ville a bien une petite montagne dans sa cour. On y accède par un funiculaire (c’est plus court) et on a une belle vue sur la ville. C’est vite dit. Santiago est une ville si polluée que même les jours de congé on a de la difficulté à voir les édifices. La ville est encerclée par les Andes. Pas de grosses montagnes mais assez pour retenir le smog. On voit quand même une montagne qui a de la neige au sommet. On peut aussi accéder à notre montagne par une route. C’est celle-là qu’on prend pour le retour. Elle est très utilisée par les vélos et les joggeurs. Mais comme elle a 6 km de long on finit le trajet dans un téléphérique. On aboutit dans un quartier plutôt chic de Santiago, Providencia, où les maisons sont entourées de clôtures ou de fils électriques. Pour la sécurité. On s’arrête dans un petit café où un verre de vin blanc et un bon repas terminent bien notre randonnée.

Promenade dans Santiago

Samedi le 2 mai 2009

Coordonnées:  S 33o26’659 / W 070o38’934

/ 18oC  soleil-nuage

Quand on est dans une ville on n’a pas la même planification qu’en camping. On en profite pour faire les petites choses du quotidien comme le lavage, la visite de la camionette et la préparation de la découverte de la ville. Nicole nous a choisi un beau trajet pour visiter le centre-ville à pied. D’abord arrêt à la cathédrale puis visite du Palacio Cousino. http://www.palaciocousino.co.cl/

On visite un palais que de riches propriétaires miniers ont habité au milieu du 19 ième siècle. Les travailleurs des mines n’avaient sans doute pas le même confort… Puis on prend le métro vers le marché Véga. Le métro est très bien et ne coûte pas cher. Au marché disons que l’animation est à son comble. On a de la difficulté à circuler dans les allés. On dîne dans un des nombreux petits restos du marché. Une autre journée à découvrir une ville et à Santiago c’est un plaisir.

Santiago

Par andree
le 05/05/2009 à 17:03:58
Ici il fait gris et 10. On nous annonce 3 jours de pluie. Heureusement, tous les autobus ici sont munis d un support a velo sur le devant alors si la pluie nous ennuie trop nous avons une alternative.