Patagonie

14/03/2009 - Pays : Argentine - Imprimer ce message Syndication :

Vers Bahia Blanca

Jeudi le 12 mars 2009

Camping Municipal, Bahia Blanca (Argentine)

Coordonnées:             S 38o43.984

W 062o18.876’

194795 195197= 402km

36oC

On part un peu plus tôt ce matin pour pouvoir avancer. On s’aperçoit que les campings ferment en mars ou en avril et que l’hiver nous rattrape. En plus la route est belle et droite comme une barre. On se dirait dans les prairies. Mais les champs d’oliviers sont plus fréquents.  La majorité des véhicules sont des semi-remorques. Des Volkswagen ou des Mercedes.  On arrête à mi-chemin pour prendre de l’essence. La première station service ne me permettait de ne prendre que pour 12$ d’essence. Les autres n’avaient pas d’essence ordinaire. Donc du super. On dîne un peu plus loin dans un espace aménagé. Nicole prend une photo d’un petit sanctuaire avec des figurines qu’on retrouve un peu partout sur le chemin. Celui-ci est dédié  à El  Gauchito Gil une sorte de Robin des bois argentins il y en a d’autres qui sont dédiés à une sainte la Difunta correa on en voit partout sur les routes.

Bahia Blanca. Une ville de bonne dimension avec un camping municipal près du centre-ville. 5$ pour la nuit.  Tout à coté il y a une lagune qui communique avec la mer. Ils l’ont aménagé comme une piscine mais l’eau est brune et le fond est en sable…On prend le temps d’aller chez Wal Mart pour voir s’ils ont des bonbonnes de propanes petites ou grosses. Mais non! Seulement des petits poêles aux gaz naturels. Pas de barbecue comme chez nous non plus mais des Hibachi avec charbon de bois. C’est très populaire. Il y a des endroits aménagés dans tous les campings pour faire des barbecues sur charbon de bois.

Ça y est: La Patagonie!

Vendredi le 13 mars 2009

Camping DPA, Las Grutas (Argentine)

Coordonnées:             S 40o48.322 / W 065o04.902’

195197-195702= 505km / 38oC

La route no 3 qui descend vers le sud de l’Argentine est particulièrement plateau sens propre et figuré. On n’y voit que des pâturages. Pas de maisons, pas de fermes, pas d’écriteaux. Il n’y a eu que deux contrôles zoo-fruito-sanitaires. Ils ont fouillé un peu, mais c’est tout. On ne sait pas trop ce qu’ils cherchent. Puis on a passé dans un espace de désinfection. Des alarmes sont parties. On a reculé puis repassé. Ça  a resonné. On est parti…

Un contrôle de police hier et un aujourd’hui. Celui d’hier nous a demandé ou était notre plaque d’en avant. Nicole leur a dit que nous n’en n’avions qu’une. Puis il nous a laissé aller non sans nous dire que les Chutes Iguazu étaient plus belles que celles du Niagara on s’en fou. Aujourd’hui j’ai ralenti au contrôle policier et je n’ai pas arrêté. J’ai envoyé la main et il m’a laissé passer. Mais j’ai remarqué dans le rétroviseur qu’il a jeté un ½il sur la plaque arrière. Ils en font une obsession.

On s’arrête pour dîner à Viedma. Petite ville de la province de Rio Negro. On stationne sur la rue principale et comme il n’y a pas de parcomètres il faut repérer l’homme-parcomètre qui nous a vendu un droit pour 90 minutes, 40 sous. On arrive à Las Grutas vers 15 heures dans une chaleur étouffante. Il n’y a qu’un seul camping d’ouvert. Les autres sont fermés pour l’hiver. On comprend vite pourquoi ça s’appelle Las Grutas. Il y a plein de grottes au bord de la mer et la première partie de la plage est sur du roc lavé par la marée. On y a creusé plusieurs piscines naturelles. C’est très rafraîchissant de s’y tremper. Notre visite de la Patagonie commence bien.

Au c½ur de la Patagonie

Samedi le 14 mars 2009

Camping ACA, Puerto Madryn (Argentine)

Coordonnées: S 42o46.854 / W 064o59.959’

196026-195702= 324km / 21oC

Ce matin la température avait chuté à 16oC. Premier contact avec l’automne. Et durant la nuit le vent s’est levé. Nicole a dû sortir pour tout ramasser avant que ça ne parte au vent.  Le vent a continué toute la journée et il paraît que c’est typique de la Patagonie. Hier nous avons vu pas mal d’autruches dans les pâturages. Aujourd’hui, le long de la route on aperçoit des vicognes comme nous en avions vu au Pérou. Pas beaucoup, mais ils sont dans les landes qui deviennent de moins en moins arbustives plus on descend vers le sud. C’est toujours bien tranquille sur la route. On passe un barrage zoosanitaire. Ils ne trouvent rien.  Arrivé à Puerto Madryn il vente tellement que la ville est couverte d’un nuage de poussière. On évite un barrage de police.a mer est magnifique. Les véliplanchistes s’en donnent à c½ur joie. La baie est immense et permet des allers retour en planches. J’en connais qui aurait aimé ça. On choisi un camping un peu protégé du vent, celui du club automobile(ACA).  Il y a bien quelques arbres pour se protéger mais il sera difficile d’y faire le souper. On va donc aller en ville qui est tout à coté. Malheureusement les Argentins ne soupent qu’à partir de 22 heures. Nous on arrive à 21 heures dans un restaurant au bord de la mer. Ils nous acceptent même si c’est indiqué ‘fermé’ sur la porte. Effectivement les premiers clients entrent à 22h15. On a un petit décalage…

Puerto Madryn

Par Muriel
le 15/03/2009 à 16:25:04
Si je comprends bien, votre bonheur total est quelque peu assombri lorsque vous rencontrez un barrage de police un peu "zélé". Heureusement par contre, la bière n'est pas aussi rationnée que l'essence! Et le vin, est-il facilement accessible en région éloignée de la capitale? Ici, le printemps continue son avancée. 6°degré ensoleillé. J'ai reçu une carte postale de Andrée du Guatémala. Un peu en retard car je l'ai vue la fin de semaine dernière, nous avons fait une sortie cinéma resto avec Camille.
C'est toujours aussi passionnant de vous lire!
Ciao!
Par Andrée
le 16/03/2009 à 15:22:27
Bonjour vous deux,
Vous savez je vous envie ... mais la seule chose qui me console un peu c'est que vous vous dirigez vers le froid alors que nous les bicyclettes ont commencé à sortir! Au plaisir. Salud!