Les Fjords de la Patagonie

Semaine du 12 avril 2009

Retour à Puerto Natales 2

Dimanche le 12 avril et lundi le 13 avril 2009

Hôtel Carpa Manzano, Punta Arenas (Chili)

Coordonnées: S 51o43’41 / W 072o30’496

201555-201600= 285km / 11oC  Nuage

Dimanche de Pâques. On peut sortir un peu et prendre un café en ville. On tombe sur la fanfare de l’armée Chilienne. J’ai mis le video sur le blog. Je pense que c’était la seule activité en ville aujourd’hui. Pâques n’est pas très fêté ici. Mais beaucoup de commerces sont fermés. On se prépare pour le bateau de lundi.  On a un petit déplacement à faire lundi vers Puerto Natales. 285 km.  Lundi on a appris que le bateau habituel avait été mis au rancard pour réparation. Alors ils ont ressorti le vieux bateau ‘Puerto Eden’ qui contient 2 fois moins de place et par définition qui doit être deux fois plus petit. Ça n’enchante pas Nicole plus qu’il ne faut. On arrive à Puerto Natales au milieu de l’après-midi. Selon le préposé le bateau devrait arriver vers 19h et notre embarquement vers 23 h. Ça c’est rien. Comme on a une camionnette on doit passer à la douane, au bureau de l’agriculture (ça on connait!!!) etc, au cas où on passerait un mouton  sans permission…Pourquoi tout ça? Parce que semble-t-il nous sommes dans une zone franche (de taxes). Alors il faut dédouaner même si nous restons dans le même pays. Le bateau arrive à 18h30.

Alors nous avons pu passer toutes les procédures, les étampes et les signatures et on nous dit de revenir vers 22h pour l’embarquement. On se trouve un resto pour passer la soirée : L’hôtel Indigo. À 10 h on revient au quai. Personne ne sait trop quoi nous  dire alors on entre dans le bateau  qui est complètement vide ce qui en a affolé quelque uns. On nous met sur l’ascenseur qui remonte notre west d’un étage.

Puis on doit retourner à la gare maritime avec les autres passagers. Finalement on peut réintégrer notre chambre vers 23 heures. Mais tous les passagers ont appris à ce moment que le bateau ne partirait que le lendemain à 13 heures et qu’il y aurait un autre embarquement vers 9 h le lendemain. Mais tout le monde peut passer la nuit dans le bateau. Étrange(?)

Calme journée dans les fjords de la Patagonie

Mardi le 14 avril 2009

Coordonnées: S 52o05’648 / W 073o29’995

/ 11oC  soleil sans vent

Le déjeuner est à 8 heures et on ne peut le manquer parce qu’on l’annonce au haut-parleur dans tout le bateau. Le départ est effectivement vers 13 heures. Le temps est magnifique. Pas de vent, pas un nuage. C’est exceptionnel pour la Patagonie. Assez rapidement on entre dans des canaux et des fjords. On passe à coté de glaciers et de montagnes enneigées. Nous avons une cabine plutôt étroite que nous partageons avec un couple d’Australien. Disons qu’on a appris rapidement à se connaître compte tenu de l’étroitesse des lieux.  Le bateau avance à 25 km/h alors on a le temps de faire connaissance. Ici les passagers sont presque tous des étrangers. Un seul québécois. Alors ça parle anglais. Il y a bien quelques français mais ils ne sont pas très nombreux.

On s’attendait à des vents forts et un froid intense sur le bateau. C’est plutôt le contraire. Mais on a été chanceux semble-t-il. Attendons de voir demain soir quand on va entrer en pleine mer.

Puerto Eden

Mercredi le 15  avril 2009

Coordonnées: S 47o47’373 / W 074o45’016

/ 11oC  soleil sans vent

Jamais je n’ai passé 5 jours en mer. Encore moins en Patagonie.  La nuit a été douce et au lever du jour toujours pas de vent. On est chanceux semble-t-il.

Les repas sont servis dans une petite cafétéria très exiguë.  Il n’y a pas beaucoup de luxe mais on a tout ce qu’il nous faut pour nous soutenir dans la journée.  La route que nous prenons est assez déserte. Pas un bateau, pas une maison.

À dix heures nous arrivons à Puerto Eden. Un petit village autochtone perdu sur une île à 300 km de Puerto Natales. Le bateau s’ancre à environ 1 km du village et de petites parques viennent chercher les vivres de la semaine. Certaines personnes embarquent également puis nous repartons vers le golf de Pena (la peine). À 17 h la préposé au micro nous indique qu’il est le temps de prendre nos gravols puisque nous serons dans l’océan Pacifique pour 12 heures et que ça  peut brasser, même s’il fait beau. On prend soin de nous quand même. Nicole en a pris pas moi.

Tranquilité  navale

Jeudi le 16  avril 2009

Coordonnées: S 44o24’718/ W 073o27’213

/ 14oC  pluie, vent

Faut croire que la réputation du trajet du bateau en Patagonie n’était pas surestimée. Le vent a commencé à souffler un peu plus fort en pleine mer et la nuit a été un peu mouvementée. Plusieurs ont été malades sur le pont. Pas nous. Mais ce matin nous sommes entré à nouveau dans des canaux abrités alors il n’y a plus de mouvement pour la journée. Mais le vent est toujours présent et c’est sous la pluie et le brouillard que nous passerons cette quatrième journée.  Et il n’y a pas grand-chose à faire sur ce petit bateau. Plusieurs jouent aux cartes, beaucoup lisent et certains flânent dans les quartiers du capitaine à observer les man½uvres lorsqu’il y en a.  La guide du bateau passe des films dans le salon/cuisine. Mais c’est la cacophonie puisque les jeunes écoutent de la musique, d’autres crient en jouant aux cartes et Nicole par-dessus tout ça essaie de lire. Ça doit être ça vivre en communauté.

Chili, région des lacs

Vendredi le 17  avril 2009

Camping Hermosa, Puerto Varas (Chili)

Coordonnées: S 41o18’535/ W 072o53’253

201824-201905=81 km/ 14oC/ soleil

Dès 7h le matin nous étions prêts pour le départ. Le bateau est arrivé au port à 7h50. Les passagers ont déjeunés  et sont descendus après.

Nous sommes sortis  les premiers par l’ascenseur du pont avec le camion.  Pas de vent, un soleil radieux et chaud. Nous sommes sortis de la Patagonie. La région ici s’appelle simplement les lacs. Nous on se dirige vers le premier lac situé à environ 20 kilomètres de Puerto Montt. La ville s’appelle Puerto Varas. Après avoir cherché un peu nous trouvons le camping Hermosa, justement au bord du lac Llanquihue.

Ce n’est pas grave si on ne retient pas le nom…Nous sommes les seuls campeurs  même si c’est vendredi. Mais au moins le soleil nous chauffe un peu plus et sans le vent la vie est agréable. Nous retournons à la ville l’après-midi pour faire l’épicerie. On voit une nette différence avec les épiceries d’Argentine. Le café en tablette n’est pas sucré et les fruits et légumes abondent. C’est le temps du maïs. Ben oui on est l’automne après tout.

Valdivia : Retour vers les palmiers

Samedi le 18  avril 2009

Camping Isla Teja, Valdivia (Chili)

Coordonnées: S 39o48’515/ W 073o16’072

201905-202194=289 km/ 17oC/ soleil

On hésite à partir compte tenu de la beauté du site, des volcans situés tout près et de la belle température. Alors on décide de visiter les environs du lac, de s’approcher du volcan Osorno et de faire le tour du lac. La route est belle jusqu’à ce qu’on tombe sur 20 kilomètres de gravier. Une chance, on abouti dans un petit village pour dîner, Puerto Octay.

Ce qui est bien dans cette région c’est qu’il y a beaucoup d’arbres, des pâturages verts et des montagnes partout.  Déjà on apprécie la température qui monte en  route vers Valdivia. Il y a même des palmiers qui nous accueillent à l’entrée de la ville. On s’installe dans un camping de l’autre coté de la rivière Callecalle. Pas beaucoup de monde mais comme c’est un camping de ville c’est un peu plus animé. Nicole est reçue par une horde de petits chiens mais elle n’a pas apprécié…

Valdivia

Par Helene
le 19/04/2009 à 18:24:47
Allô,
Vous êtes arrivés en terrain connu pour moi. Valdivia est le point le plus au sud où je me suis rendue au Chili. Je suis super-emballée de vous lire et de voir. Je n'avais pas pu me rendre jusqu'au vrai Sud et vous me faites visiter. Merci. Les chiens. A partir de maintenant, il y en aura partout. Allez à Temuco et visitez l'hôtel Continental pour moi.On s'en reparle. Je vous embrasse et je vous envie beaucoup. Hélène
Par Muriel
le 19/04/2009 à 18:45:48
Les paysages, la vidéo: ouf!! à couper le souffle! quel privilège de partager avec vous cet univers aussi exceptionnel! mais à voir les manteaux que vous portez, ça pas l'air chaud chaud! ici, aujourd'hui c'est 14 degrés et ensoleillé. Les bourgeons des lilas grossissent, on passe le rateau dans la cour, les vélos et les motos(ouais!)sont aussi sortis. Pas de doute,on se dirige résolument vers le beau temps! et ça fait son effet comme vous pouvez l'imaginer!
Continuez de bien profiter de ce voyage:tous les sens à l'affut!