Le glacier de Perito Moreno

05/04/2009 - Pays : Argentine - Imprimer ce message Syndication :

En route vers El Calafate

Jeudi le 2 avril 2009

Camping El  Ovejero, El Calafate (Argentine)

Coordonnées: S 50o20’156 / W 072o15’511

200431-200663= 232 km / 14o

La température est  montée durant la nuit ce qui fait qu’on n’a pas trop gelé. Mais les nuages sont toujours présents et la visibilité des montagnes faibles. Alors on ramasse tout : direction d’El Calafate. Route asphaltée moins 20 kilomètres. Mais c’est quand même 220 kilomètres. Ce n’est pas comme faire 220 kilomètres chez nous.  En entrant à El Calafate il y a un gros contrôle policier. On nous arrête et le policier nous demande d’où nous venons : -Canada.

-Adelante! Répond le policier comme si nous avions une faveur. La ville est jolie. On s’installe d’abord au camping qui est assez moderne pour un camping de ville. On y retrouve nous amis du Danemark rencontrés à Ushuaia  avec leur westfalia et deux

autres Westfalia d’Allemagne. Chaque fois qu’on se voit on s’échange des conseils. Cette fois ils ont des problèmes d’approvisionnement de propane et se cherche un système de cuisson au propane. Ça me rappelle quelque chose…

Problème de communication

Vendredi le 3 avril 2009

Camping El  Ovejero, El Calafate (Argentine)

Coordonnées: S 50o20’156 / W 072o15’511

200663= 0km / 9oC

Aussitôt levé la pluie  commence à tomber. Une pluie fine d’automne. Donc on décide de ne pas se déplacer aujourd’hui. On va plutôt magasiner un peu. Promenade au centre-ville. Café internet.  Nos voisins ont décidé de déménager au parc national pour la nuit. On fera peut-être la même chose demain.  La rue principale s’appelle San Martin comme toutes  les rues importantes d’Argentine. Il y a un fourgon de sécurité de la Banque d’Argentine devant le guichet automatique.  Je n’ai pas osé prendre une photo. C’est un Ford des années 60. Il y a trois trous de balle dans le pare-brise. Il a du vécu…

En passant devant l’épicerie je n’ai pu m’empêcher de penser que l’épicerie la plus populaire d’Argentine s’appelle ANONIMA. C’est pas mal original. Et la pharmacie…commerce le plus présent dans les villes d’Argentine est fait de bois rond. C’est pas mal original.

El Calafate c’est le nom d’un petit fruit apparenté au bleuet (Myrtille pour les français qui lisent le texte). Nicole en acheté un pot de confiture.

On soupe dans un bon resto de la ville réputé pour ses steaks. Après avoir commandé on regarde autour de nous, les serveurs servent des montagnes de viandes cuites aux tables. Et je n’exagère pas. Il y en a qui prennent des photos.  On n’a pas dû commander la bonne affaire : mon steak faisait un pouce carré, celui de Nicole était plus acceptable. Problème de communication…encore!

Cric-crac-croc : Le glacier Perito Moreno

Samedi le 4 avril 2009

Camping Lago Roca, Lago Roca (Argentine)

Coordonnées: S 50o32’563 / W 072o49’134

200663-200809= 146km / 12oC

Il y a eu de la musique à coté du camping jusqu’à 5 heures du matin. C’est le prix à payer pour un camping de ville TOUT compris. La journée est consacrée à  la visite du glacier Perito Moreno. 80 km de El Calafate sur une route en asphalte. Entrée dans le parc national Los glacieres.  20$ CDN pour les étrangers, 2$ pour les habitants de la province. Je lui ai dit que c’était discriminatoire… Mais on voit que le parc a beaucoup investit. La route est neuve et les passerelles pour visiter le site sont en construction.  Beaucoup de travaux en cours. Le glacier est magnifique. Des pans de glaces s’effondrent régulièrement. Le glacier craque de partout.  On nous dit que le glacier fond autant qu’il ne se forme en aval. Donc il garde sa superficie d’année en année. Le réchauffement de la planète ne se fait pas sentir ici. En fin d’après-midi nous prenons le bateau catamaran qui s’approche de plus près du glacier. Difficile d’avoir une meilleure vue.  Retour sur la route. On s’arrête dans un Hôtel situé dans le parc pour prendre une bière et connaître les prix d’une chambre. 1280$US pour deux nuits. Heureusement c’est complet aujourd’hui. Le camping Lago Roca fera bien l’affaire à 10$US avec tous les services. Un vrai beau camping au bord du lac Roca.  Finalement on est bien dans notre Westfalia.

Prochaine étape le bateau pour Puert Montt. 3 à 4 jours

El Calafate

Par Louise et victor
le 07/04/2009 à 02:19:57
Heureusement qu'il y a les glaciers sinon il n'y aurait pas avantage à aller si loin pour geler. Les Allemands semblent friands des glaciers, on en a rencontré plusieurs qui se dirigeaient vers l'Alaska.
contents de voir le West affronter courageusement un si long parcours.
Par Muriel
le 08/04/2009 à 03:35:46
Eh bien bravo!
Vous vous êtes trouvé chacun un ami? Nicole avec Géraldina et toi avec, oups! j'ai oublié son nom. C'est vrai que les glaciers, c'est plutôt froid mais au moins la vue est spectaculaire! Ici, on a une semaine grise avec surtout de la pluie et quelques petits flocons, juste un petit rappel avant l'embellie qui nous attend pour Pâques, souhaitons-le!
Vos photos sont vraiment magnifiques! j'adore
A bientôt!
Par Henriette
le 08/04/2009 à 18:49:58
Claude et son mouton... dois-je comprendre
qu'il fera un méchoui pour Pâques?