De la Colombie à l\'Alberta

Décalage 3 heures

O Mile Campground (41$)

11oC

La température nous a affecte un peu aujourd’hui. Il a plu toute la journée et la température a varié entre 9o et 11oC. Donc pas de chaleur, pas de soleil. La route est particulièrement monotone sans trop de Hameaux. Mais il faut quand même s’arrêter pour prendre de l’essence : 1,67$/L. Record à vie. Une chance les prix baisse à mesure qu’on descend vers le sud. Pas d’animaux aujourd’hui ils se cachent du froid…

Lundi 2 juillet 2018

Grande Cache, Alberta

Odomètre : 38877, 5400 km depuis le début du voyage

7oC pluie

Camping municipal de Grande Cache (36$)

Tout est détrempé ce matin et la chaleur n’est pas revenue. Alors on part sans remord vers Grande Cache en Alberta. 300km.C’est la fête du Canada aujourd’hui. Et ils n’ont pas été chanceux parce qu’il fait particulièrement mauvais. Froid et pluvieux. On s’arrête à Grande Prairie pour l’épicerie. C’est quand même une grosse ville. A peu près comme Whitehorse. Beaucoup de camions sur la route et des puits de gaz un peu partout. Le paysage est quand même agréable même de long tronçon sont sous le brouillard.

Mardi le 3 juillet

Camping Whister  (49,50$) sans service avec les droits d’entrée

Pluie, 8 C

La fête du Canada est à l’eau jusqu’au bout. Aujourd’hui on n’a fait que 200 km mais pour peu car on n’y voit rien. Pas de montagnes ni de rivières dans cette pluie abondante. On a réservé un site au camping Whistler. Sans service. Mais il faut payer les droits d’entrée. La fille a la guérite a bien essayé de nous vendre un droit d’accès annuel mais on a préféré acheté le droit quotidien.  Quand même spéciale de payer des droits d’entrée sur une route publique vers Calgary. Mais il faut bien payer notre gouvernement. Les parcs nationaux ne sont souvent accessible qu’aux riches, même s’ils leurs appartiennent aussi.

Mercredi le 4 juillet

Camping Whister  (49,50$) sans service avec les droits d’entrée

Jasper, Alberta

22C en après midi quand le soleil s’est finalement montré.

La pluie est tombée…forte, toute la nuit.  Longtemps je me suis levé de bonne heure. Mais ce matin ça me tentait plus ou moins. Mais le soleil a fini par revenir…lentement et les montagnes se découvrir. On a quand même pris tout notre temps pour découvrir Jasper, et ses nombreux chinois.  On a dîné chez Lou Lou, recommandé par Rejean et on ne s’est pas trompé. C’était bon. En après midi on est allé se promené du coté du Canyon puis du lac Maligne. Pas trop de monde. Mais vu l’arrivée tardive on a manqué la croisière à 77$/l’heure sur le lac. Mais le paysage en valait le déplacement. On est rentré heureux, enfin d’avoir vu des montagnes et des lacs glaciaires.

Jeudi le 5 juillet

Camping Wilcox (15,70$) sans service.

22C  soleil toute la journée

Bravo pour le soleil aujourd’hui.  On a beau avoir un motorisé ça vient long attendre la fin de la tempête. Mais aujourd’hui c’était merveilleux. On se déplace dans le parc Jasper jusqu’au camping Wilcox. On est chanceux, comme c’est premier arrivé- premier servi on se trouve une place au camping no 2. Pas cher mais sans service ni accès internet. On ne peut pas tout avoir. Notre site de camping est exceptionnel avec vue sur d’immenses montagnes. Après dîner on se rend au sentier Wilcox qui nous a été recommandé par Réjean. Ça monte sans arrêt mais la vue y est magnifique. Sur les glaciers et les montagnes rocheuses. On croise un petit troupeau de mouflon pas trop inquiet, alors on peut prendre de belles photos. Au retour on s’arrête au cirque touristique qu’ils appellent le Chalet. La file pour la visite en autobus du glacier, la file pour l’hôtel, etc. Beaucoup d’Asiatique. Ils prennent des photos de tout. Une belle journée qui nous a endurcit les mollets mais éveillé notre admiration.

Vendredi le 6 juillet

Camping Mountain tunnel caravane (49,20$) tous services.

Banff, Alberta

25C  soleil toute la journée

La route entre Jasper et Banff est sans doute une des plus belle au monde. Nous arrivons au Lac Louise vers midi et tout est complet. Stationnement, navette, etc. Donc nous devons continuer jusqu’à Banff où nous avons réservé un camping pour 2 nuits. Un camping de 600 sites…  Mais tout à fait respectable et pas trop entassé malgré tout.

Samedi le 7 juillet

Camping Mountain Tunnel Village 1 (47,50$)

Banff, Alberta

25C  soleil toute la journée, vent

La pluie nous est tombé dessus toute la nuit et surtout un tonnerre qui a fait sursauter toutes nos connections. Mais ce matin le soleil pointait à l’horizon. On s’est rendu à Canmore pour faire le plein de propane, d’essence et d’épicerie. Belle petite ville en flanc de montagnes. Le centre-ville est joli et il y a plein de boutiques et de cafés pour ceux (celles) qui aiment ça. Retour au village 1 en après midi. Gros camping pas de service mais espace à feu qui coute 8$ dans le prix du site. Tout est complet. Une chance qu’on a réservé par internet….

Par Helene
le 11/07/2018 à 01:33:04
Le beau camping du Parc à Banff. C\'était beau mais maudit qu\'il faisait froid! Avec les wapitis. Un des plus beaux voyages que j\'ai fait avec Odile. En 1996. Chanceux! J\'y retournerais avec plaisir. 9