De Dawson City a la route Dempster vers l’arctique

Haines-Whitehorse

6 heures de routes

Décalage 3 heures

HI country RV Park, (25$ CDN sans service)

8oC sur la route et 6oC à Whitehorse soleil, nuage, averses

km 34230

N60o40.996 135o03.779’

On a tout vu sur cette route de Haines vers Haines Jct. Des Grizzlis qui mangent des pissenlits. Des cygnes, des  pygargues, des chiens des prairies… et des montagnes enneigées. Beaucoup de routes quand même, pour se rendre d’abord à Haines Jct et puis vers Whitehorse ou on arrive vers 18h. Le camping est plein et il ne reste plus de place avec service. Tant pis.

On devait un arrêt technique à Whitehorse pour le lavage…du char et du linge. Puis l’épicerie, les achats de dernières minutes etc. Il fait quand même beau à Whitehorse. Presque 16oC et tout le monde se promène en short et t-Shirt. Faudrait bien que je laisse mon manteau. On va passer 3 nuits ici question de régler certaines obligations concernant la vente de la maison avec notre agent immobilier. Encore faut-il que la ligne téléphonique soit au rendez-vous.

Mercredi le 13 juin 2018

Bon les discussions sur la vente de la maison sont terminées alors on a fait du magasinage de dernière minute en préparation pour Dawson City.  Hier on a lavé le motorisé et aujourd’hui les vélos. Les températures se réchauffent mais les montagnes qui entourent la vile sont toujours enneigées. Ça ne s’améliorera pas vers le nord. En plus il fait clair presque toute la nuit. Ça non plus ça ne s’améliorera pas.

Jeudi le 14 juin 2018

En route vers Dawson City. Il pleut des cordes lorsque nous remballons chaises et tapis. Il a plu toute la nuit à Whitehorse. La route est belle et longue. Pas de montagnes majestueuses, pas de décor idylliques, mais une route droite et de petits hameaux par ci par là.  Plus on avance plus L’état de la route se détériore à cause du pergélisol. Donc prudence. Également plus on avance plus la clarté sera longue cette nuit. Couché du soleil 0h46h. Le camping Gold Rush RV Park est situé en plein centre-village. (48$/nuit). Mais on est cordé les uns à coté des autres.  On visite le centre en vélo en soirée mais on va revenir demain pour tout voir.

Vendredi le 15 juin  2018

Jour 16

Dawson City, 22oC

La ville est fascinante. Riche en histoire et en aventure. Il y a encore des chercheurs d’or mais ça devient un hobby. 87 millions de dollar en or récolté l’an dernier. Ce n’est quand même pas rien. La ruée vers l’or s’est terminé il y a bien longtemps mais l’exploitation aurifère y demeurera pour toujours. La ville change tranquillement vers le tourisme ce qui permet de reconstruire plein de belles maisons chambranlantes à cause du permafrost.  Il y a donc maintenant des musées à découvrir, des visites guidées, des tours de bateaux sur le fleuve Yukon etc. Mais l’hiver il ne reste plus que deux commerces qui persistent. Les 2000 personnes qui restent passent au travers des 50oC. Ce sont de vrais aventuriers.

Dimanche le 17 juin 18

Tombstone 16oC

On se dirige vers la route Dempster. Cette route est la plus septentrionale du Canada et mène à la mer de Beaufort. Tout un défi et 1000 km de gravel…AU début la route de terre est belle et assez large mais ça rapetisse petit à petit et les nombreux trous nous obligent à ralentir. On ne fait que les 70 premiers kilomètres pour s’arrêter au parc provincial de Tombstone. Entouré de montagnes enneigées le camping est situé le long d’une petite rivière à fort courant. 12$ par soir c’est pas cher. On nous dit qu’on pourrait continuer demain vers Eagle Plains, plus au nord. 300 km plus loin. Juste assez pour pouvoir faire le plein d’essence. En attendant on se fait un petit feu sur le bord de la rivière en attendant la nuit qui ne viendra pas.

Lundi le 18 juin 2018

Tombstone-Eagle Plains

Hotel/motel-campground (25$)

La route vers Eagle Plains est longue et on passe la journée dans cette route de gravel interminable. Mais les paysages sont fantastiques. Partout. Avec des ruisseaux, de la neige, des épinettes, des pics rocheux etc. et une faune abondante. Notre gros hit est la famille de chèvre de montagnes qui broutaient le long d’une rivière. Merveilleux. Arrivés à Eagle Plains le camping est dans la cour du motel/restaurant. C’est vraiment un endroit où les routards s’arrêtent. Il y a même deux jeunes en vélo qui y sont campés. Ils ont dû travailler fort car ils ont dévorés deux hamburgers/frites et quelques bières. C’est vrai que c’est bon s’arrêté en chemin et qu’il y a une bonne cuisine. Le seul problème c’est aussi cher qu’un bon souper à…Paris.

Mardi le 19 juin

Eagle Plains- Inuvik

À chaque jour on se demande si on va aller plus long dans cette maudite Dempster. Là aujourd’hui, on se dit qu’on va aller à Fort Mcpherson. Puis on verra. En peu de temps, sur cette route, on atteint le cercle polaire. Il n’y a personne. Je me demande bien pourquoi on en fait tout un plat. Je rencontre sur le site un Autrichien qui voyage seul et qui me dit que ça n’existe pas dans le monde une route qui se rend si loin dépassé le cercle arctique. Il demande même pourquoi on a fait cette route, si loin.  Après le cercle polaire on traverse la frontière avec les territoires du nord ouest. On perd une heure mais ça ne fait rien il fait jour toute la nuit. Pour se rendre à Inuvik il faut prendre deux traversiers. Le premier, à câble, prend quelques minutes à traverser une rivière. L’autre traversier, 50 km plus loin traverse le fleuve Mackenzie. De l’autre coté la route continue mais pas d’habitations. Rien. Encore quelques dizaines de kilomètres et on se trouve à Inuvik. Un beau petit village perdu dans toundra arctique mais entouré d’arbres. Ici c’est probablement la seule place au monde où les arbres montent si au nord.  Le camping Happy Valley est modeste mais il y a de l’électricité et tous les services autour. Vraiment, va falloir explorer cette région. Irons nous plus loin, jusqu’à Tuktojaktuk ? On verra dans deux jours.

Par Reg
le 19/06/2018 à 04:26:58
syndrome de la page blanche ?
C\'est vrai qu\'il n\' y a pas beaucoup d\'obscurité.
Par claude tessier
le 20/06/2018 à 05:32:00
c\'est plutôt que l\'accèes internet m\'a limité qu\'à un titre. Pour les photos ça ira demain. si internet le veut.
Par Reg
le 20/06/2018 à 12:18:14
complètement déjantée votre aventure et le mot de la fin... suspense !.Vive la suite !

La Tourbière est 5/5 ! Félicitations encore .Tous les travaux prévus ont été éxécutés.

Fait beau ici. Pêche familiale Mastigouche ce WE

Bonne continuation
Par Luc
le 21/06/2018 à 03:30:18
Là, les amis, je suis perdu! Je vais devoir sortir ma carte du Canada!