Arrivé au Chili

28/03/2009 - Pays : Chili - Imprimer ce message Syndication :

Problème de légume

Jeudi le 26  mars 2009

Hosteria Tunkelen, Cerro Sombrero, (Chili)

Coordonnées: S 52o46.307 / W 069o17’181

199023-199359= 336km / 12oC

Il fait froid au bord du lac Fagnano ce matin. On met vite nos foulards et nos chapeaux.  Le propriétaire du camping est vraiment sympathique et s’efforce à nous convaincre de revenir un jour. Mais on reprend la route vers le nord. On s’arrête à Rio Grande pour dîner et envoyer notre texte du blog à partir de la station service YPF. Le vent est particulièrement fort aujourd’hui. Il est difficile de tenir la route. On passe la douane Argentine sans problème. La douane Chilienne aussi. Mais l’inspectrice passe la camionnette au peigne fin et découvre une tomate, 2 patates, 3 carottes et un petit lot d’oignons. Elle s’appelle Geraldina Arriogado et elle doit faire appliquer les règlements. Donc elle m’amène dans son bureau et me fait lire les règles d’importation. Puis elle me fait écrire une lettre en espagnol pour que je m’explique à son chef pourquoi j’avais des produits prohibés dans le véhicule. Puis elle s’est mis à remplir des formulaires, des déclarations et surtout elle a pesé chaque légume sur la balance de son bureau. Elle m’a fait signer chaque document pour être certain que je comprenais ce qu’elle faisait et surtout le dernier document qui certifie que les produits seront incinérés sur place. Puis elle nous a laissé partir après une heure de procédure. Mais pas avant de m’avoir laissé une citation à comparaître lundi prochain au petit village de Porvenir(!?!)

Est-ce représentatif du Chili? J’espère que non. Au Pérou on faisait tellement attention avec les légumes qu’on les évitait et ici on ne cesse de nous les confisquer ou de les interdire. Après 120 km de routes de gravier on s’arrête dans une petite auberge à 5 kilomètres de la route. Bien mérité.

Arrivé au Pacifique : Puerto Natales

Vendredi le 27  mars 2009

Camping josmar2, Puerto Navales, (Chili)

Coordonnées: S 51o43.717 / W 072o30’232

199359-199732= 373km / 12oC

Le petit village de Cerro Sombrero n’est pas très esthétique mais on me dit qu’il y a une station service et une banque. D’abord la station service. Fait le plein mais il n’a pas de change alors je vais à la banque. Étonnamment le gérant me n’accepte que les cartes de crédit et me donne l’argent que je veux. Pas de problème de banque au Chili. Je passe payer le pompiste qui n’a toujours pas de change et on poursuit notre route. On arrive juste à temps pour prendre le traversier du détroit de Magellan. 20 minutes de croisière. Des dauphins aux ventres blancs coursent avec le bateau. On prend la direction de Puerto Natales. Une route ou il n’y a rien. Ni maison, ni village…rien. Des nandus de temps en temps c’est tout. On arrête dans le seul café sur 300 km de route. La propriétaire me dit qu’il n’y a pas de station service avant Puerto Natales 150 km plus loin. On se croise les doigts et on se rend. À l’information touristique on nous donne les cartes pour le parc national Torre del Payne ou nous irons demain. Puis on lui demande de nous expliquer le formulaire de citation. Elle nous répond que si on n’y va pas on va faire l’objet d’une arrestation. Porvenir est une ville à une journée de route et de bateau d’ici. Nicole fait une dépression… On se rend au bureau de l’agriculture qui gère ces infractions. Ils n’en reviennent pas de l’attitude de la Geraldina Arriogado. Téléphone par ci et par là. Le chef du bureau dit qu’il ne peut rien faire. Le cas va être soumis aux instances suprêmes qui vont décider si on est exclu de toute amende ou si nous devons en payer une. C’est dans le processus. Ça peut prendre du temps. En attendant il nous suggère de poursuivre notre voyage et de visiter un autre bureau du Ministère de l’agriculture pour savoir si on a une amende à payer. Le maximum étant de 220$.

Journée d'organisation et de repos

Samedi le 28  mars 2009

Camping josmar2, Puerto Navales, (Chili)

Coordonnées: S 51o43.717 / W 072o30’232

199732= 0km / 10oC

Le camping est situé au centre de la ville. On est près de tout. Mais malgré le fait que nous soyons près du Pacifique, faut pas oublier qu’on est au sud. Très au sud. Alors  la température est fraîche. La température monte rapidement à Puerto Natales quand le soleil se pointe. Cette nuit on a eu de la visite. Un petit chat gris qui a passé la nuit dans le westfalia. On l’a appelé Géraldina. Mais elle semble un peu plus intelligente que celle de la douane. On va faire un petit tour au port, puis à l’information touristique et enfin à l’agence de voyage. Mine de rien on  prend une décision importante sur le voyage. On va passer la semaine dans la région : Le parc National Torre del Paine, El Calafate, El Chaten. Puis on revient ici prendre le bateau vers Puerto Montt. On va donc éviter 500 km de route de gravier. Et par la même occasion on va faire une croisière parmi les fjords, les volcans et les glaciers.  Beau programme en perspective.

Puerto Natales

Par Andrée
le 31/03/2009 à 15:07:26
Faites moi signe si vous avez besoin d'une caution. De plus je connais une avocate, elle ne fait pas dans le droit international mais pourrait quand même aider!!!!!

Je regarde vos photos sur un nouvel ordinateur. Elles sont magnifiques.

+14 en fin de semaine. La bicyclette est sortie!
Par claude tessier
le 01/04/2009 à 16:04:07
Merci pour l'aide juridique. On a pas encore eu le verdict. On te le fera savoir. J'espere qu'il y a internet en prison.